Plantes chamanisme

Titre : Plantes chamanisme
Auteur : Jan Kounen
Éditeur : Mama Editions
ISBN-13 : 9782845940611
Libération : 2012-03-01

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Réunies pour la première fois, trois personnalités témoignent librement d’une pratique qui échappe à l’ordinaire : la découverte et l’expérience du chamanisme par des occidentaux. Plantes sacrées et hallucinogènes, initiations et états de conscience modifiée, bénéfices ou dangers possibles pour ceux qui s’y essaient... Jan Kounen, Jeremy Narby et Vincent Ravalec explorent ces sujets avec une sincérité rare. Leurs regards croisés, bienveillants mais sans compromis, livrent une nouvelle approche du monde indigène, et une autre vision de la réalité. Les auteurs Jan Kounen est cinéaste. Il a réalisé, entre autres, Dobermann, Blueberry, 99 Francs, Coco Chanel & Igor Stravinsky, ainsi que plusieurs documentaires. Il est aussi l’auteur des livres Visions : regards sur le chamanisme et Carnets de voyages intérieurs, Ayahuasca medicina, un manuel. Jeremy Narby est anthropologue. Il a notamment écrit Le Serpent cosmique, l’ADN et les origines du savoir (publié en douze langues), Chamanes au fil du temps (coécrit avec Francis Huxley) et Intelligence dans la nature, en quête du savoir. Vincent Ravalec est écrivain et cinéaste. Il a publié, entre autres, Cantique de la racaille (prix de Flore), Un pur moment de rock’n’roll et Pour une nouvelle sorcellerie artistique. Il est également coauteur de Bois sacré, initiation à l’iboga.

les Plantes des Dieux Chamanisme azt que maya inca et tolt que T4

Titre : les Plantes des Dieux Chamanisme azt que maya inca et tolt que T4
Auteur : Noé Saint-Just
Éditeur : QUETZAL EDITIONS
ISBN-13 :
Libération : 2015-10-22

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On trouve de nombreux ouvrages sur le chamanisme, mais combien s'intéressent au VRAI chamanisme des anciennes civilisations du Mexique ou du Pérou? C'est le but de cette série inédite et illustrée sur le Chamanisme aztèque, maya, inca et toltèque. Le thème de ce quatrième livret de 90 pages, les Plantes des Dieux, est celui de la consommation, très encadrée, de plantes hallucinogènes ou psychoactives dans les civilisations du Nouveau Monde. Quand l’Ancien Monde connaissait 3 ou 4 grands psychotropes, les chamanes du Mexique et du Pérou maîtrisaient l’usage de plusieurs dizaines de plantes dites "enthéogènes" : C’est-à-dire contenant une substance psychotrope favorisant un état altéré de conscience et l'apparition d'esprits, lors d’une quête spirituelle chamanique. L’utilisation de ces plantes, accusées de provoquer l’ivresse et de favoriser des rites démoniaques, fut rapidement interdite par les premiers colons espagnols. Elle faisait pourtant appel à un savoir-faire botanique très poussé, dont on redécouvre aujourd’hui l’aspect médicinal. L’apport spirituel ou médicinal de certaines plantes fait également l’objet d’un intérêt croissant (Ayahuasca d’Amazonie, LSD issu de l'Herbe du Serpent) pour soulager des pathologies lourdes (cancer, addictions, etc.). Autrefois, la pratique chamanique utilisant ces plantes visait à soigner, à mieux se connaitre spirituellement et à entrer en contact directement avec les esprits à l’origine des pathologies. Comme nous allons le voir dans les chapitres qui suivent, la nature des visions et des esprits rencontrés dépendait souvent des plantes absorbées. Il faut enfin se souvenir que dans l’Antiquité et le chamanisme européen, des plantes psychoactives ont été utilisées pour favoriser l’accomplissement de certains rituels. EXTRAIT "Ils boivent l'Herbe du Serpent, le peyotl, une graine qu'ils appellent Petit Enfant Noir, qui sont si forts qu'ils les privent de sentiments, et ils disent que leur apparaît comme une sorte de Petit Enfant Noir qui leur dit tout ce qu'ils veulent. D'autres disent que c'est Notre Seigneur qui leur apparaît, d'autres des Anges" Les chapitres proposés sont les suivants : - Les plantes des Dieux, fondement de la religion précolombienne - Plantes psychoactives et hallucinatoires au Mexique - Champignons hallucinogènes aztèques - Les plantes psychoactives dans l’art précolombien du Mexique - Le chamanisme précolombien et les esprits des plantes - Esprits des Plantes : pulque et peyotl - Entités émissaires des Plantes : les Nains - Les esprits des Plantes dans les Andes précolombiennes - Les esprits des Plantes dans le chamanisme contemporain - Les hallucinogènes dans l’Antiquité et au Moyen Âge - Lexique : Plantes psychoactives d'Amérique Latine CHAMANISME AZTEQUE, MAYA, INCA ET TOLTEQUE Le chamanisme amérindien actuel n'est pas autre chose que le descendant, plus ou moins édulcoré, des anciennes religions précolombiennes. Interdit par les premiers missionnaires qui n’y voyaient que magie noire ou sorcellerie démoniaque, le chamanisme précolombien était pourtant l'héritier d'une spiritualité millénaire. C’est pour remédier à cette injustice qu’a été créée cette série sur les pratiques chamaniques des grandes civilisations d'Amérique, encore trop méconnues. En plus de résumer ce que l’on sait des anciens rituels de l’époque préhispanique (aztèque, maya, toltèque, olmèque, inca, …), un parallèle est effectué avec le chamanisme contemporain, pour mieux comprendre ces pratiques ancestrales : Amazonie ou néo-chamanisme de Carlos Castaneda. L'art précolombien illustre pleinement le monde fantasmagorique issu des visions : de nombreuses photos sont donc incluses dans cette série, découpée en 5 livrets (dont un à paraitre).

La classification l utilisation et le symbolisme des plantes dans le chamanisme des Shipibo de l Ucayali microforme

Titre : La classification l utilisation et le symbolisme des plantes dans le chamanisme des Shipibo de l Ucayali microforme
Auteur : Anne-Marie Colpron
Éditeur : Montréal : Service des archives, Université de Montréal, Section Microfilm
ISBN-13 : OCLC:868973171
Libération : 1998

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Anne-Marie Colpron A été écrit sous une forme ou une autre pendant la plus grande partie de sa vie. Vous pouvez trouver autant d'inspiration de La classification l utilisation et le symbolisme des plantes dans le chamanisme des Shipibo de l Ucayali microforme Aussi informatif et amusant. Cliquez sur le bouton TÉLÉCHARGER ou Lire en ligne pour obtenir gratuitement le livre de titre $ gratuitement.

Chamanisme et psychanalyse

Titre : Chamanisme et psychanalyse
Auteur : Henri Paumelle
Éditeur : Editions L'Harmattan
ISBN-13 : 9782296320819
Libération : 2003-05-01

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Les sociétés occidentales et occidentalisées doivent faire face à une inflation dramatique du nombre de conduites à risque et de délinquance. L'auteur, psychanalyste, interprète ce mouvement social de "retour au chaos" comme symptôme essentiel d'un manque significatif de procédures initiatiques, celui d'une société en "défaut d'initiation". Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux expressions transculturelles de l'inconscient, cherchent des voies thérapeutiques novatrices et complémentaires entre chamanisme et psychanalyse, sciences et traditions.

Faire parler les montagnes

Titre : Faire parler les montagnes
Auteur : Sébastien Baud
Éditeur : Armand Colin
ISBN-13 : 9782200276225
Libération : 2011-11-30

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Chaque soir dans la région de Cuzco, au Pérou, le chaman don Carlos convoque ses esprits auxiliaires au cours d’une réunion à laquelle prennent part quelques habitués, des patients et leurs familles. Ces doubles immatériels de la terre et des montagnes, apu et pachamama, surgissent alors, tels des oiseaux, par quelques battements d’ailes, dans la pièce cérémonielle plongée dans une obscurité complète. Ce rituel est celui de la mesa, au cours duquel le chaman « s’envole » pour se poser sur une table et s’entretenir, sous une identité autre que celle de la personne sociale, avec les participants. Fruit de plusieurs années de recherches menées au sein de contextes (ville/campagne) et de milieux socio-économiques différents, Faire parler les montagnes propose, à travers le récit du parcours initiatique d’un jeune métis, une lecture inédite de l’espace à la fois géographique et symbolique des Andes péruviennes. L’étude de la mesa, comme expérience de l’émergence du « monde-autre », révèle ainsi les représentations collectives et les savoirs qui permettent aux hommes de gérer l’aléatoire, et vient renouveler la compréhension du chamanisme andin. Sébastien BAUD, docteur en ethnologie, est membre du Centre de Recherche et d’Étude en Sciences Sociales de l’université de Strasbourg. Ses recherches portent sur les savoirs et pratiques écologiques et chamaniques au Pérou parmi les populations andines de la région de Cuzco et les Awajún (groupe jivaro).

Chamanisme au quotidien

Titre : Chamanisme au quotidien
Auteur : Sophie Dardenne
Éditeur : Hachette Pratique
ISBN-13 : 9782012300927
Libération : 2005-04-20

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Ce livre est une initiation au chamanisme qui n'a pas pour ambition de transformer le lecteur en petit chaman. C'est un guide découverte centré sur l'aspect pratique de la tradition, pour nous aider à acquérir un regard neuf sur le monde, la nature et l'unité corps-esprit. Un guide pratique qui vise le mieux-être et le changement intérieur. Un test en début de 2ème partie oriente le lecteur vers les sections et sous-sections qui correspondent à ses attentes. Pour chaque chapitre un exercice ou un rituel.

Jackson Pollock et le chamanisme

Titre : Jackson Pollock et le chamanisme
Auteur : Jackson Pollock
Éditeur :
ISBN-13 : 2953054677
Libération : 2008

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Analyse de l'art de Jackson Pollock tenant compte des spécificités de son époque (notamment la grande dépression des années 1930) et des racines américaines (indiennes surtout). Mise en lumière de son concept de vie palpitante en opposition à la matière morte, aboutissant au dripping et au pourring, et des liens étroits unissant sa peinture au chamanisme.

Renaissance du chamanisme occidental

Titre : Renaissance du chamanisme occidental
Auteur : Patrick Dacquay
Éditeur : Fernand Lanore
ISBN-13 : 9782851576866
Libération : 2012-10-12

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Depuis toujours, les enseignements du chamanisme traditionnels sont essentiellement oraux. C'est pourquoi il a été jugé utile et opportun de réunir ces informations par écrit afin qu'elles perdurent et que le lecteur puisse non seulement satisfaire sa curiosité intellectuelle, mais surtout prendre lui-même le chemin de la conscience chamanique et, qui sait, devenir un chaman... Ce livre se lit comme un conte car le parcours du Déo Soo-Ta en est un. Et pourtant combien d'enseignements y trouve-t-on ! Vous apprendrez notamment les états de conscience modifiés, l'usage des plantes sacrées, la recherche des animaux totems, les objets de pouvoir, les soins chamaniques, l'exorcisme, etc. Un témoignage d'une belle énergie qui apporte la connaissance et le savoir dans le bonheur et la joie de vivre. Porteur d'un immense espoir en l'avenir, cet ouvrage nous transmet le respect pour les anciens détenteurs de sagesse et pour Grand-Mère nature.

Visions et Esprits Chamanisme tolt que maya et inca T2

Titre : Visions et Esprits Chamanisme tolt que maya et inca T2
Auteur : Noé Saint-Just
Éditeur : QUETZAL EDITIONS
ISBN-13 : 9782954654454
Libération : 2015-10-22

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On trouve de nombreux ouvrages sur le chamanisme, mais combien s'intéressent au VRAI chamanisme des anciennes civilisations du Mexique ou du Pérou? C'est le but de cette série illustrée sur le Chamanisme aztèque, maya, inca et toltèque. Ce second livret de 40 pages, Visions et Esprits, est consacré aux visions d'esprits non animaux, comme les nains par exemple, au cours du rituel chamanique. Plus ou moins surnaturels, ces esprits dépendent aussi des plantes absorbées et du double animal de chacun. Sur les bas-reliefs, on voit aussi parfois un ou plusieurs dirigeants accomplissant le rituel chamanique, représentés à côté d'une tête de monstre surnaturel, en lien avec le monde des esprits exploré par le chamane. Les chapitres proposés sont les suivants: - Les visions chamaniques dans l’art précolombien - La figure du nain dans l’art précolombien - Le monstre terrestre dans les visions du dirigeant chamane - Conclusion : la face cachée de la religion précolombienne CHAMANISME AZTEQUE, MAYA, INCA ET TOLTEQUE Le chamanisme amérindien actuel n'est pas autre chose que le descendant, plus ou moins édulcoré, des anciennes religions précolombiennes. Interdit par les premiers missionnaires qui n’y voyaient que magie noire ou sorcellerie démoniaque, le chamanisme précolombien était pourtant l'héritier d'une spiritualité millénaire. C’est pour remédier à cette injustice qu’a été créée cette série sur les pratiques chamaniques des grandes civilisations d'Amérique, encore trop méconnues. En plus de résumer ce que l’on sait des anciens rituels de l’époque préhispanique (aztèque, maya, toltèque, olmèque, inca, …), un parallèle est effectué avec le chamanisme contemporain, pour mieux comprendre ces pratiques ancestrales : Amazonie ou néo-chamanisme de Carlos Castaneda. L'art précolombien illustre pleinement le monde fantasmagorique issu des visions : de nombreuses photos sont donc incluses dans cette série, découpée en 5 livrets, dont un à paraitre. EXTRAIT "Dans l’art maya et olmèque notamment, nous avons déjà vu des allusions répétées à un monstre surnaturel ou monstre terrestre : Une appellation vague et générique qui désigne des gueules ouvertes ou décharnées issues de l’autre monde, représentées sur les portes des temples initiatiques, autels ou sculptures. Dans une grotte olmèque par exemple, c’est un dignitaire portant un masque de hibou (le messager du monde souterrain), à califourchon sur une gueule de monstre terrestre dont on voit clairement les crocs" Mots clés : Chamanisme, Mexique, Visions, Esprits, Pacal, Tombe, Nain

Les plantes psychotropes et la conscience

Titre : Les plantes psychotropes et la conscience
Auteur : Romuald Leterrier
Éditeur : Editions Alphée
ISBN-13 : 2753802815
Libération : 2008

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L'Ayahuasca, ce breuvage psychotrope originaire d'Amazonie ne cesse d'être mentionné dans de nombreux ouvrages consacrés au chamanisme. Quel est son mode d'action ? Quels sont ses principes actifs ? Se pourrait-il que ce que les Indiens nomment les esprits, ou "mères des plantes ", soit une représentation de l'intelligence des végétaux ? Romuald Leterrier nous conduit dans une enquête passionnante, réalisée chez des chamans d'Amazonie péruvienne, ponctuée de cérémonies, de visions et de démarche scientifique pluridisciplinaire, sur un fond de nature luxuriante où poussent ces fabuleuses plantes enseignantes. Il dégage l'hypothèse d'une intelligence végétale, d'une véritable conscience porteuse de connaissance, et capable de dialoguer avec l'être humain. À travers l'étude du fonctionnement des plantes psychotropes et du chamanisme, c'est une nouvelle vision du vivant qui émerge.