Cette lumi re en nous

Titre : Cette lumi re en nous
Auteur : Jiddu Krishnamurti
Éditeur : Stock
ISBN-13 : 9782234078628
Libération : 2014-06-11

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Krishnamurti (1895-1986) a été un penseur à contre-courant des idées reçues de son époque. Dès 1929, il a débuté une longue existence de prises de parole publiques à travers le monde qui, au-delà de sa disparition, continuent par l’écrit de fédérer une foule attentive. Sa bataille ? Réfléchir à la manière dont l’homme peut accéder à la vérité de la vie en se libérant de ses entraves ; l’accumulation de l’instruction, de la mémoire, des traditions et systèmes de pensée. Krishnamurti ne livre en aucun cas de remède. La marche vers la liberté et la découverte de soi aboutira par chacun, et en chacun. Car pour comprendre le réel, encore faut-il prendre connaissance de soi. Et pour se connaître soi-même, la première étape vers la libération consiste à fuir le carcan du conditionnement. Et laisser jaillir l’état créatif. C’est cette délivrance de l’esprit statique, du connu, qui offrira à chaque homme l’accès au rang d’architecte d’une société nouvelle. Ce livre paraît à l’aube du troisième millénaire. Face à un tournant, il est de coutume d’imposer un bilan. Guerres, corruptions, misère : il est pour partie désastreux. Ne succombons cependant pas à la tentation de nous tourner vers ces instances supérieures que sont la politique, la religion et, pourquoi pas, la psychanalyse, en espérant trouver refuge dans une panoplie de solutions caduques. Cet ouvrage suggère à celui qui mobilise son attention pour en parcourir ses pages de mourir à ce qu’il connaît trop bien, aux dogmes, aux entraves de l’éducation reçue, aux habitudes de pensée. Faire table rase de l’acquis. Comment ? Surtout pas en copiant l’ermite, en adoptant la position du lotus, en répétant des mantras. Ça n’est pas la méditation. La méditation, c’est l’attention pure, le silence de l’esprit, l’abolition des intermédiaires tel le langage, avec lesquels l’individu cohabite depuis la nuit des temps dans le plus grand des chaos. La méditation, c’est la recherche du tout et l’abandon du fragmentaire. « Il faut être à soi-même sa propre lumière » ou, selon l’enseignement de J. Krishnamurti, n’obéissez pas, ne suivez pas, le remède, allez le débusquer en vous-même. Traduit de l'anglais pas Colette Joyeux

La Theologie Affective ou S Thomas en Meditation

Titre : La Theologie Affective ou S Thomas en Meditation
Auteur :
Éditeur :
ISBN-13 : BDM:13020100028621
Libération : 1845

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La th ologie affective ou Saint Thomas en m ditation

Titre : La th ologie affective ou Saint Thomas en m ditation
Auteur : Louis Bail
Éditeur :
ISBN-13 : BML:37001101226400
Libération : 1857

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Louis Bail A été écrit sous une forme ou une autre pendant la plus grande partie de sa vie. Vous pouvez trouver autant d'inspiration de La th ologie affective ou Saint Thomas en m ditation Aussi informatif et amusant. Cliquez sur le bouton TÉLÉCHARGER ou Lire en ligne pour obtenir gratuitement le livre de titre $ gratuitement.

Descartes la lumi re naturelle

Titre : Descartes la lumi re naturelle
Auteur : André Robinet
Éditeur : Vrin
ISBN-13 : 2711614077
Libération : 1999

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Penseur de granit ! Sûrement. Mais, attention, " le granit n'offre que des rudiments agrégés les uns dans les autres sans qu'ils aient aucune espèce de pâte qui les réunissent " ! Si, selon l'enseignement logique de l'axe La Ramée-Descartes, les structures d'ensemble de l'œuvre reposent sur les raisons tripartites de l'ordre, dont l'ordre des raisons découle, la cohérence du système est solidement assurée à condition qu'on respecte la triontie d'un esprit, d'un corps et d'une union qui requièrent la lumière naturelle des notions innées de pensée, d'étendue et de sentiment. La recherche des principes ne saurait déboucher sur un fondement imposant l'hégémonie de l'une des natures simples sur les autres. La stricte délimitation du compréhensible de philosophie première face à l'incompréhensible de foi ouvre le champ de la philosophie à la seule raison. Le cartésianisme déborde ainsi de très loin la post-modernité aussi bien que les tentatives réductionnistes émanant du positivisme ou de la théologie. Les modèles délivrés pour la maîtrise du compréhensible ouvrent le mécanistique au cybernétique. La loi ne se réduit ni à la nécessité de son découlement ni à l'irrationalité de son imposition. L'attribut dominant de puissance n'aliène en rien le rôle des perfections divines compréhensibles, non dans l'incréation de vérités éternelles, mais grâce à leur concréation avec les natures simples cosmiques qui permettent une saisie lucide et inconfondable des régions de la psychologie, de la mécanistique et de la médecine. Encore fallait-il plaider " la cause de Dieu ", dont le procès ouvre aux grandes théodicées du XVIIe siècle.

L Universit catholique recueil religieux philosophique scientifique et litt raire

Titre : L Universit catholique recueil religieux philosophique scientifique et litt raire
Auteur :
Éditeur :
ISBN-13 : UIUC:30112109565512
Libération : 1845

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La nature de la pens e

Titre : La nature de la pens e
Auteur : Jiddu Krishnamurti
Éditeur : Presses du Châtelet
ISBN-13 : 9782845925472
Libération : 2006-01-11

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L'essence de l'enseignement de Krishnamurti est contenu dans sa déclaration de 1929 où il dit : « La vérité est un pays sans chemin. Aucune organisation, aucune foi ; ni dogme, ni prêtre, ni rituel ; nulle connaissance philosophique ou technique de psychologie ne peuvent y conduire l'homme. Il lui faut la trouver dans le miroir de la relation, par la compréhension du contenu de son propre esprit, par l'observation et non par l'analyse intellectuelle ou la dissection introspective. » Le présent ouvrage rassemble un enseignement sur la nature de la pensée humaine datant de 1978, illustrant et expliquant sa conception du monde et de la vie. En outre, il inclut la retranscription du dialogue avec Jean-Louis Dewez, président de la fondation Krishnamurti de France, figurant sur le DVD joint.

Oeuvres de F nelon archev que de Cambrai

Titre : Oeuvres de F nelon archev que de Cambrai
Auteur :
Éditeur :
ISBN-13 : BML:37001101220031
Libération : 1843

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Think on These Things

Titre : Think on These Things
Auteur : Jiddu Krishnamurti
Éditeur : Harper Collins
ISBN-13 : 9780062026392
Libération : 2010-08-10

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‘The material contained in this volume was originally presented in the form of talks to students, teachers and parents in India, but its keen penetration and lucid simplicity will be deeply meaningful to thoughtful people everywhere, of all ages, and in every walk of life. Krishnamurti examines with characteristic objectivity and insight the expressions of what we are pleased to call our culture, our education, religion, politics and tradition; and he throws much light on such basic emotions as ambition, greed and envy, the desire for security and the lust for power – all of which he shows to be deteriorating factors in human society.’From the Editor’s Note‘Krishnamurti’s observations and explorations of modern man’s estate are penetrating and profound, yet given with a disarming simplicity and directness. To listen to him or to read his thoughts is to face oneself and the world with an astonishing morning freshness.’Anne Marrow Lindbergh

Le chemin de la m ditation

Titre : Le chemin de la m ditation
Auteur : John Main
Éditeur : Les Editions Fides
ISBN-13 : 2890079325
Libération : 2001-10

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Considéré comme un des grands maîtres spirituels de notre époque, John Main reprend l'essentiel de son enseignement sur la méditation dans cet ouvrage rédigé peu de temps avant sa mort. Il aborde les multiples aspects de cette forme de prière : l'usage du mantra, le détachement des distractions, le dépassement des "techniques" de prière, l'initiation au silence, à l'immobilité, etc. Il rappelle surtout que, pour lui, c'est une démarche d'une absolue simplicité qui ne requiert qu'une qualité : vouloir sérieusement apprendre à méditer.

M ditations m taphysiques

Titre : M ditations m taphysiques
Auteur : René Descartes
Éditeur : Larousse
ISBN-13 : 9782035912534
Libération : 2013-11-06

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Dans Les Méditations métaphysiques, Descartes projette de donner un fondement solide à la connaissance : qu'est-ce qui me permet de penser que je détiens une vérité ? Il faut opérer un tri entre le vrai et le faux, et le philosophe va s’appliquer à rejeter tout ce qui est douteux. Une première vérité incontestable émergera de ce doute méthodique : « je pense donc je suis » (le fameux cogito).